la surdité chez le chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la surdité chez le chien

Message  chrystaub le Mar 25 Juin - 19:04

La Surdité chez le chien
La surdité congénitale est assez courante chez le chien. Peu invalidante quand elle est unilatérale (une seule oreille) elle devient très handicapante quand elle devient bilatérale (les deux oreilles).
 
La surdité est observée dans de nombreuses races mais certaines sont plus touchées que d'autres: Dalmatiens, bull terrier, cocker anglais, berger australien ou encore jack russel terrier....
 
Des études ont permis de mettre en évidence les gènes concernés dans deux couleurs le merle et le blanc. Dans la plupart des races prédisposées cela concerne la perte des cellules sensorielles au niveau de la cochlée. Couverte de cellules ciliées normalement c’est elles qui perçoivent les vibrations sonores. Sans elles pas de sons. Elles sont aussi liées à la coloration du poil. (Merle ou blanc absence de pigmentation).
Cependant il ne faut pas se dire que ces chiens de ces couleurs sont automatiquement sourds.
Dans la couleur Merle est lié à un gène unique et son allèle se transmet donc en mode dominant alors que pour la couleur blanc, est du à un gène pigmentaire est se transmet selon un mode récessif.
Le mécanisme entrainant la surdité étant toujours à l’étude car elle doit surement comprendre d’autres gènes ou d’autres composantes car tous les chiens Merle ou blanc ne sont pas sourds.
Il faut quand même noter que pour ces couleurs nous pouvons associer d’autres types de maladies comme la cécité, la stérilité ou la microphtalmie.
A noter : les Doberman sont aussi touchés par cette maladie ce n’est pas un manque de pigmentation et leur problème est du à un allèle récessif.
La surdité n’évolue pas au cours du temps celle qui est unilatérale reste telle que, il est même difficile de s’en rendre compte mais pour le bilatérale il est difficile de gérer le chien mais pas impossible.
Les signes cliniques pour un chiot souffrant d’une surdité bilatérale sont l’isolement, le sommeil prolongé, le chiot est plus calme, il ne réagit pas aux plaintes de ces frères et sœurs.
On peut tester le chiot à 4 semaines, au reflexe du sursaut, en mettant le chien à plat ventre et en claquant des mains au dessus de sa tête.
Pour l’unilatérale, c’est plus difficile les reflexes existent.
Il n’existe aucun traitement mais un dépistage oui, appelé PEA (Potentiels Evoqués Auditifs). le chiot est endormi par anesthésie gazeuse (isoflurane), le test est rapide ( 5 -10 mn environ ). C'est l'enregistrement par sélection informatique de l'activité électrique de la cochlée, portion de l'oreille interne concernée par la surdité.
Il convient donc d’écarter tout reproducteur atteint de surdité uni ou bi.
 
 
En France les centres de test sont les suivants :
-Ecole vétérinaire de Lyon
Dr Thiebault 04.78.87.26.43
-Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort
01.43.96.71.00
-Docteur Fuhrer à Saint Avertin près de Tours
-Clinique Frégis à Arcueil 01.49.85.83.00
-Clinique vétérinaire de Beaulieu à Nantes 02.51.82.05.82 / 02.40.89.21.34
-Dr Lejard-Desmaris à Bourges 02.48.65.75.76
avatar
chrystaub

Messages : 1878
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 44
Localisation : bouc bel air

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum