Etude - Enfants : moins d'allergies grâce aux animaux de compagnie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etude - Enfants : moins d'allergies grâce aux animaux de compagnie !

Message  Christine le Mer 8 Mai - 19:21

http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/4870-enfants-moins-dallergies-grace-aux-animaux-de-compagnie.html

Une étude américaine démontre que les enfants en contact avec un animal domestique lors de leur première année seraient moins sujets aux allergies que les autres enfants. 30millionsdamis.fr a interrogé le Docteur Yves Lahiani, vétérinaire.

Le journal américain Clinical & Experimental Allergy vient de publier une étude instructive : menées auprès de 600 personnes, elle conclut que l’exposition précoce d’un enfant à des agents allergènes - présents naturellement chez nos animaux de compagnie - permettrait d’accroître son immunité. En d’autres termes, la présence d’un animal dans le foyer réduit les risques d’allergies aux autres animaux qui pourraient survenir dans le futur. « Cette recherche donne une nouvelle preuve qu’exposer un enfant dès sa plus tendre enfance aux allergènes d’un chat ou d’un chien ne fera pas de lui un adulte allergique » explique Ganesha Wegienka, chercheur à l’hôpital Henry Ford (Détroit, USA) dans une interview accordée au Dailymail.

Production d’anticorps

Mais la présence d’un chat ou d’un chien aurait bien d’autres bénéfices pour les jeunes enfants. « Lorsqu’ils vont à l’extérieur, en forêt par exemple, les animaux agissent comme des vecteurs d’antigènes, explique Yves Lahiani, vétérinaire à Paris. Ils transportent des substances, qui, à l’instar du pollen, stimulent notre système immunitaire et induisent la production d’anticorps ». Ce phénomène augmente la capacité de chacun à se protéger contre les allergènes, mais également face à certaines bactéries.

Ainsi, la même étude relève qu'« en plus d'avoir moins fréquemment des infections de l'oreille et respiratoires, les bébés proches de chiens nécessitaient en moyenne moins de traitements antibiotiques par rapport à ceux qui étaient élevés dans des domiciles sans animal domestique ». Des bénéfices notables qui aident l’enfant à mieux se préparer aux agressions. Concrètement, « un enfant qui va pour la première en forêt - pour reprendre l'exemple donné précédemment - aura au préalable développé une défense antibactérienne efficace, grâce à l’animal qui lui aura déjà apporté un environnement bactérien similaire » poursuit Yves Lahiani.

Rassurer les futurs parents

A l’heure où la période estivale est malheureusement synonyme d’abandon, cette étude devrait rassurer les futurs parents qui s’interrogeaient sur les bienfaits d’un animal dans le foyer. Et comme c’est souvent le cas avec nos Amis, ils nous rendent, sans le savoir, le centuple de ce qu’on leur offre !

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé - Voltaire
Nos livres : http://www.lulu.com/spotlight/theoaks

Nos Magazines :
http://www.etsy.com/shop/FaiiryLight?section_id=11851671
http://www.celticoak-chiens-de-france.com
avatar
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 46
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etude - Enfants : moins d'allergies grâce aux animaux de compagnie !

Message  JujuLuvsLoulou le Dim 19 Mai - 23:31

Bon à savoir ! Ca m'aurait bien aidé Smile
avatar
JujuLuvsLoulou
The Oaks
The Oaks

Messages : 614
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 30
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum