le cane corso sont histoire ! et photo de mé dog's !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le cane corso sont histoire ! et photo de mé dog's !

Message  ludoetflo le Jeu 27 Sep - 9:56


Les étapes de la récupération et de la reconnaissance du Cane Corso :

chez nous Wink et temma qui garde les mobe !!!
1973 : Dans une rencontre entre le Prof. Francesco Ballotta et le Doct. Antonio Morsiani on parle du Cane Corso observé par Ballotta en 1972 et par Bonatti dans les années 50 dans les Pouilles et décrit comme un ‘chien molossoide à poils courts’, différent du Mâtin de Nâples, semblable au Bull Mastiff, ressemblant au chien de chasse de Maillorque. Le prognatisme est décrit comme sa caractéristique essentielle.

1974 : Au concours canin de Foggia sont présentés hors concours 5 exemplaires de Cane Corso : un mâle gris de Ortanova (FG), haut sur pattes et aux allures de dogues anglais, un couple de chiens noirs de Montella (AV), une femelle noire et un mâle tigré de Lucera (FG) qui présentaient au contraire un museau court et des pattes plus courtes. Sont reconnus et recensés les premiers exemplaires dans la région de Foggia.

1978 : Le Docteur Paolo Breber annonce, dans un article paru sur le mensuel de l’ENCI, qu’il a commencé la récupération de la race avec un élevage d’environ 19 exemplaires. Entre 1975 et 1978, par l’accouplement des exemplaires qu’il rencontre à Foggia, naissent deux portées : la première de 7 chiots et la seconde, deux ans plus tard, de 10 chiots.

1979 : Stefano Gandolfi et les frères Giancarlo et Luciano Malavasi apprennent l’existence du Cane Corso après un voyage dans les Pouilles, se rendent compte de la nécessité d’intervenir par des accouplements ciblés et par une alimentation équilibrée pour lancer réellement un programme de récupération.

Entre fin 1979 et janvier 1980 sont transférés à Mantoue trois sujets : Tipsi, Brina et Dauno qui donneront vie en une seule année à 18 chiots dont Basir, Bulan, Babak, Aliot, véritables piliers du programme de récupération de la race, sous la direction du Docteur Giovanni Bonatti et du Docteur Giovanni Ventura, vétérinaire, juge ENCI et éleveur…

1980 : Pour augmenter la consistance numérique de la race, il fut décidé de confier à des passionnés certains chiots nés d’accouplements programmés et dans le même temps s’intensifièrent les recherches de nouveaux lignages sanguins dans le Sud de l’Italie.

1983 : Après une première réunion de vérification de la race, en 1982, se déroule à Mantoue une autre réunion dans laquelle les 12 chiens présents furent examinés et mesurés avec soin par le Docteur G.Ventura pour récolter les premiers relevés cynométriques qui remarquèrent dans la quasi totalité des sujets étudiés, un léger prognatisme, des axes cranio-faciaux légèrement convergents, des yeux en position subfrontale, une absence de surplus de peau et de bavement, un poids moyen de 47 kilos pour les mâles et de 38 pour les femelles, des manteaux noirs tigrés fauve clair et gris. Le même jour, les personnes présentes à la rencontre décidèrent de se réunir dans une association en constituant ainsi la Société Spécialisée appelée SACC , Société des Amateurs du Cane Corso, dans le but d’augmenter et de valoriser la race, de potentialiser la sélection et l’élevage et d’en obtenir la reconnaissance. Le règlement rigide qui fut approuvé prévoyait un contrôle méticuleux de la part du Conseil de Direction et du Comité Technique sur chaque accouplement et sur les attributions effectuées. Les sujets étaient distribués gratuitement avec l’engagement d’en suivre la croissance, de les entretenir, de mettre à disposition les mâles et de signaler les chaleurs des femelles, de les assister en couche et de prendre soin des chiots qui étaient nés. Il fut établi que les passionnés pourraient obtenir en garde un exemplaire de Cane Corso, à l’âge de trois mois, vacciné avec les oreilles et la queue coupées, en s’inscrivant à la SACC en payant une contribution de seulement 100 000 lires.
Parmi ceux-ci, voici les associés et les fondateurs : Michèle Angiolillo, Nardino Anselmi, Donatella Baldassari, Giovanni Bonatti, Corrado Montavalli, Stefano Gandolfi, Giancarlo Malavasi, Luciano Malavasi, Giovanni Mauro, Giancarlo Monfardini, Seggio Nardi, Vittori Suffritti, Gianantonio Sereni, Alberto Tellini, Giovanni Ventura.

1984 : Le Cane Corso est présenté en tant qu’hôte dans quelques concours et rencontres, car il était nécessaire d’augmenter l’attention du monde cynophile et du grand public pour potentialiser la divulgation de la race. Importante entre toutes, en juin 1984, fut la rencontre à Castenaso (BO), programmée par le Docteur Bonetti, qui avait observé Basir avec beaucoup d’attention, sur le terrain de dressage de la SAS. Etaient présents les juges Franco Bonetti, Antonio Morsiani, Mario Perricone, pour l’examen morphologique et Claudio Bussadori pour les accréditations concernant le caractère. Etaient présents 12 Cane Corso. A cette occasion fut confirmée la validité des relevés effectués par Ventura.

1985 : A Mantoue a lieu le premier contact officiel avec l’ENCI. Etaient présents les juges Barbati, Mentasti, Morsiani, Quadri, Perricone, Vandoni, Ventura. Bien qu’étant encore des chiens relativement hétérogènes, les juges présents sont d’accord avec les lignes orthologiques fondamentales relevées par Ventura.

1987 : Le Docteur Antonio Morsiani , sur requête de la SACC et avec l’approbation du Comité des Juges (présidé par le Docteur Perricorne qui fournit au Docteur Morsiani un dossier de standard-type adopté par le congrès FCI de Munich de 1934), remplit le Projet de Standard de la race. Dans ce but sont examinés et/ou mesurés environ 100 exemplaires de la race aussi bien au nord qu’au sud. Par la suite, le standard est modifié sur la base des nouvelles directives FCI qui prévoient une autre distribution des paragraphes et une mise en page du texte moins formelle. C’est ainsi qu’il est ensuite présenté au Comité des Juges.

1987 : Le Comité des Juges approuve le standard Cane Corso rédigé par le Docteur Morsiani.

1988 : Le Conseil de Direction de l’ENCI décide de ‘soumettre les exemplaires existants à un test expérimental pour vérifier leur homogénéité de type, de construction, de caractère et leur plus ou moins grande conformité aux caractéristiques indiquées dans le projet standard. Dans le cadre des concours de Milan, Florence et Bari, les juges Morsiani, Perricone et Vandoni font les relevés cynométriques de plus de 50 exemplaires, concordant avec la validité du Projet de standard. La SACC envoie à l’ENCI un recensement des sujets rustiques agrémenté de 97 photographies. Ayant eu l’autorisation de l’ENCI pour un meeting ultérieur, est fixée une rencontre pendant le festival canin de Foggia (oct.8 pour effectuer une comparaison entre les Cane Corso sélectionnés par le projet de la SACC et les Cane Corso ‘rustiques’ du Sud.

1989 : Est institué par le Conseil de Direction de l’ENCI le ‘livre ouvert’ pour le Cane Corso, dont le contrôle est confié à une commission formée par les juges Barbati, Dagradi et Quadri.

1990 : La SACC collabore de façon déterminante à la réalisation du ‘1er Congrès National sur le Cane Corso’ de Civitella Alfedena.

1990 : La race est présentée, pendant le Concours Européen de Verone, au Comité des Standards de la Fédération Cynologique Internationale, laquelle remet un ‘résumé des caractéristique morphologiques’ rédigé par le Docteur Morsiani en 4 langues (français, anglais, allemand et espagnol).

1990-92 : Dans le cadre des ‘rencontres du Livre Ouvert’ de Mantoue, Foggia, Ostuni, Morciano et Messina, sont inscrits au Livre Ouvert, en tant que têtes de souche, au moins 563 exemplaires, examinés par les juges Ammannati, Dagradi, Morsiano, Perricone et Vaudoni. A ces exemplaires étaient ajoutés les chiens inscrits directement aux Livres Généalogiques des éleveurs, ce qui portait le nombre total à 820 exemplaires.

1992-93 : Le Conseil de Direction de la SACC participe, avec une contribution déterminante, au ‘congrès International de Cynotechnie Génétique, Alimentation et Psychologie canine de Ravenne.

09/1993 : A Seveso le Cane Corso passe une épreuve supplémentaire qui consacre ses titres en présence des juges Bernini, Bonetti et Vandoni.

1994 : Le Conseil de Direction de l’ENCI, après avoir consulté les actes recueillis et avoir entendu l’avis favorable du Comité des Juges, du Comité des Races Italiennes et du Comité Elevage, accueille la requête et entérine la reconnaissance du Cane Corso en tant que race Italienne.


1994 : Le Conseil de Direction approuve quelques modifications incluses dans le nouveau statut de la SACC.

10/1994 : Le Conseil de Direction de la SACC organise le premier Championnat Social et en approuve le Règlement. Il y a 11 épreuves au Calendrier pour
1995 dans le cadre des nationaux et internationaux ENCI.

1995 : La SACC souscrit une convention avec l’AIPVA pour développer la recherche sur la dysplasie de la hanche et contribuer de façon déterminante à l’amélioration génétique et zootechnique de la race. Dans ce but, deux rencontres ont été organisées à Mantoue et à Bari, pour entreprendre une enquête sur l’incidence des oculopathies héréditaires chez le Cane Corso exécutée par le Docteur Claudio Peruccio du Département de Pathologie animale de l’Université de Turin.

02/1995 : Le Comité de Direction de l’ENCI reconnaît la SACC en tant qu’Associé.

07/1995 : Suite à la reconnaissance de la race, le Comité de Direction de l’ENCI vote après délibération qu’à partir du 01.07.95, dans les expositions italiennes, on pourra assigner le CAC à la race Cane Corso, permettant d’accéder au Championnat Italien de Beauté.

1996 : Une étude morphologique sur la race est effectuée à la SACC, avec la réalisation de « dessins techniques » du Cane Corso. Pour la reconnaissance de la race au siège du FCI, une documentation détaillée est préparée. Elle comprend une présentation historique de la race, le standard modifié sur la base de nouvelles directives, une étude des lignages sanguins existants, le tout en italien et en anglais. On organise en outre une présentation de la race, à Arese, à la FCI. Est présent le Docteur Hans Muller.

05/1996 : Le Comité de Direction de l’ENCI reconnaît officiellement la SACCEn tant que société spécialisée pour la tutelle de la race.

07/1996 : Pendant la session du Comité de Direction de la SACC, est approuvé le ‘règlement des manifestations’. Ce règlement subordonne la rectification du titre en Ch.It. à la réussite de l’épreuve comportementale Cal1 et conséquemment au passage du CAC entre la catégorie ‘libre’ et la catégorie ‘travail’. Pour l’attribution du titre de Champion Social, il est en outre demandé de réussir l’examen de la displasie de la hanche.
Very Happy
10/1996 La SACC organise le ‘1er séminaire National sur le Cane Corso’à à Foggia.

11/1996 : Le Comité de Direction des l’ENCI vote après délibération l’admission du Cane Corso aux épreuves comportementales du CAL 1.
11/1996 : La race du Cane Corso est reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) lors de la réunion de Copenhague.
11/1996: Le Comité de Direction de la SACC envoie à l’ENCI la demande d’attribution du CACIB aux sujets présents dans les compétitions internationales.
02/1997 : La SACC, en collaboration avec la fondation A.Morsiani, organise le ‘1er congrès technico-scientifique sur le Cane Corso’.
03/1997 : L’Assemblée Générale des associées approuve le document relatif aux ‘normes qui règlent les délégations nationales.
07/1997 : Le Conseil de Direction de la SACC approuve un nouveau ‘règlement des manifestations’ jamais appliqué parce qu’encore en attente de l’approbation de l’ENCI. La SACC a envoyé aussi une requête à l’ENCI pour l’organisation de cours pour les juges et pour la fermeture du LIR. Wink voila en espérant que ça vous a plus



avatar
ludoetflo

Messages : 65
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : landes (40) a 15km de orthez

Voir le profil de l'utilisateur http://nesta-florence.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cane corso sont histoire ! et photo de mé dog's !

Message  Lily le Jeu 27 Sep - 11:32

avatar
Lily

Messages : 3050
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 30
Localisation : 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cane corso sont histoire ! et photo de mé dog's !

Message  gun le Jeu 27 Sep - 11:37

tres interressant,merci
j'arrete a 1983,,,,j'en garde un peu pour ce soir,lol
avatar
gun

Messages : 408
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 45
Localisation : Var

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cane corso sont histoire ! et photo de mé dog's !

Message  joanna le Jeu 27 Sep - 11:38

Merci c'est génialllll

joanna
The Oaks
The Oaks

Messages : 6490
Date d'inscription : 07/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cane corso sont histoire ! et photo de mé dog's !

Message  Christine le Jeu 27 Sep - 11:46

Very Happy Class !!! Merci

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé - Voltaire
Nos livres : http://www.lulu.com/spotlight/theoaks

Nos Magazines :
http://www.etsy.com/shop/FaiiryLight?section_id=11851671
http://www.celticoak-chiens-de-france.com
avatar
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 46
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cane corso sont histoire ! et photo de mé dog's !

Message  ludoetflo le Jeu 27 Sep - 12:42

Wink merci pour les comme Very Happy
avatar
ludoetflo

Messages : 65
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : landes (40) a 15km de orthez

Voir le profil de l'utilisateur http://nesta-florence.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cane corso sont histoire ! et photo de mé dog's !

Message  chrystaub le Jeu 27 Sep - 12:48

merci très interessant
avatar
chrystaub

Messages : 1878
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 44
Localisation : bouc bel air

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cane corso sont histoire ! et photo de mé dog's !

Message  joanna le Jeu 27 Sep - 13:10

les oreilles coupées, ça leur donne un air plus méchant ça repousse les méchants ... ms je suppose que c'est comme les autres chiens c'est maintenant interdit
j'adore vraiment je vais faire des sacrées dognapping ... faut que je fasse un tour ds les landes

joanna
The Oaks
The Oaks

Messages : 6490
Date d'inscription : 07/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cane corso sont histoire ! et photo de mé dog's !

Message  Invité le Jeu 27 Sep - 13:36

Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le cane corso sont histoire ! et photo de mé dog's !

Message  ludoetflo le Jeu 27 Sep - 13:37

oui on a plus le droit de coupées les oreilles Crying or Very sad et pour le dognapping affraid j ai un détecteur au portail lol comme christine !! lol
avatar
ludoetflo

Messages : 65
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : landes (40) a 15km de orthez

Voir le profil de l'utilisateur http://nesta-florence.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cane corso sont histoire ! et photo de mé dog's !

Message  JujuLuvsLoulou le Jeu 27 Sep - 13:52

A mon avis le cane corso va dépasser LARGEMENT de ta poche Joanna ! tu vas te faire grillée avant le portail !
avatar
JujuLuvsLoulou
The Oaks
The Oaks

Messages : 614
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 30
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cane corso sont histoire ! et photo de mé dog's !

Message  ludoetflo le Jeu 27 Sep - 15:47

JujuLuvsLoulou a écrit:A mon avis le cane corso va dépasser LARGEMENT de ta poche Joanna ! tu vas te faire grillée avant le portail !

grave ! lol
avatar
ludoetflo

Messages : 65
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : landes (40) a 15km de orthez

Voir le profil de l'utilisateur http://nesta-florence.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cane corso sont histoire ! et photo de mé dog's !

Message  joanna le Jeu 27 Sep - 16:41

oh tu sais, je peux le cacher entre 2 poignées d'amour ... ni vu ni connu ... eh ehhh ça sers quand même desfois d'avoir des bourrelets

joanna
The Oaks
The Oaks

Messages : 6490
Date d'inscription : 07/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cane corso sont histoire ! et photo de mé dog's !

Message  chrystaub le Jeu 27 Sep - 16:48

mdr!!!
avatar
chrystaub

Messages : 1878
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 44
Localisation : bouc bel air

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cane corso sont histoire ! et photo de mé dog's !

Message  joanna le Jeu 27 Sep - 17:55

quand je me relis desfois je me fais peur ....

joanna
The Oaks
The Oaks

Messages : 6490
Date d'inscription : 07/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cane corso sont histoire ! et photo de mé dog's !

Message  ludoetflo le Jeu 27 Sep - 19:38

pas grave !! llol
avatar
ludoetflo

Messages : 65
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : landes (40) a 15km de orthez

Voir le profil de l'utilisateur http://nesta-florence.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cane corso sont histoire ! et photo de mé dog's !

Message  JujuLuvsLoulou le Jeu 27 Sep - 19:43

joanna a écrit: oh tu sais, je peux le cacher entre 2 poignées d'amour ... ni vu ni connu ... eh ehhh ça sers quand même desfois d'avoir des bourrelets
affraid chacun ses supers pouvoirs hein Razz
avatar
JujuLuvsLoulou
The Oaks
The Oaks

Messages : 614
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 30
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cane corso sont histoire ! et photo de mé dog's !

Message  Christine le Ven 28 Sep - 8:15

lol! lol! lol! Vous aussi vous avez installés un détecteur lol! lol! lol! Bien pratique lol! lol! lol!



J'adore l'expression du titi bleu Very Happy Si vous êtes ok je pense que je passerai vous voir ? J'adorerai voir tous vos titis

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé - Voltaire
Nos livres : http://www.lulu.com/spotlight/theoaks

Nos Magazines :
http://www.etsy.com/shop/FaiiryLight?section_id=11851671
http://www.celticoak-chiens-de-france.com
avatar
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 46
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cane corso sont histoire ! et photo de mé dog's !

Message  joanna le Ven 28 Sep - 10:11

moi aussi je vais passer vous voir

joanna
The Oaks
The Oaks

Messages : 6490
Date d'inscription : 07/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cane corso sont histoire ! et photo de mé dog's !

Message  ludoetflo le Ven 28 Sep - 11:06

merci ;-) Christine oui si tu veux pas de souci Wink
avatar
ludoetflo

Messages : 65
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : landes (40) a 15km de orthez

Voir le profil de l'utilisateur http://nesta-florence.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cane corso sont histoire ! et photo de mé dog's !

Message  Christine le Ven 28 Sep - 11:16


_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé - Voltaire
Nos livres : http://www.lulu.com/spotlight/theoaks

Nos Magazines :
http://www.etsy.com/shop/FaiiryLight?section_id=11851671
http://www.celticoak-chiens-de-france.com
avatar
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 46
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cane corso sont histoire ! et photo de mé dog's !

Message  gun le Ven 28 Sep - 13:19

magnifique tes gros
avatar
gun

Messages : 408
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 45
Localisation : Var

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cane corso sont histoire ! et photo de mé dog's !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum