Colliers anti-parasitaires toxiques

Aller en bas

Colliers anti-parasitaires toxiques

Message  Invité le Jeu 19 Avr - 23:12

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/chiens-et-chats-76-colliers-antiparasitaires-retires-du-marche-17-04-2012-1452503_57.php

Même si leur message se veut rassurant, les experts de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) viennent de retirer brutalement leur AMM (autorisation de mise sur le marché) aux trois quarts des colliers antiparasitaires actuellement commercialisés, en raison des risques potentiels qu'ils pourraient faire courir aux jeunes enfants. Il faut bien savoir que les produits dits antiparasitaires, destinés à tuer les tiques et les puces, sont des "médicaments vétérinaires", soumis à autorisation, à la différence des produits répulsifs, dont le rôle est seulement de "dégoûter" les parasites de rester sur l'animal qu'ils viennent de rencontrer (ils sont souvent à base d'essence de géranium). Mais tous peuvent être achetés dans les jardineries, les animaleries et la grande distribution.

Pour motiver cette réévaluation et la recherche d'éventuels effets néfastes pour la santé, les spécialistes mettent surtout en avant l'évolution des comportements des humains, et notamment le fait que les enfants ont des contacts de plus en plus étroits avec leur chien et leur chat, voire qu'ils dorment ensemble. "Les travaux ont eu lieu sur des animaux de laboratoire", explique Jean-Pierre Orand, directeur de l'Agence nationale du médicament vétérinaire. "Pour cela, nous avons réalisé un test, que nous avons baptisé test du gant de coton, qui consistait à caresser longuement l'animal de compagnie, comme le ferait un enfant, puis à rechercher la quantité de produit antiparasitaire accumulé sur le tissu."
"Scénario du pire"

Il est ressorti que les risques étaient plus importants avec les colliers qu'avec les shampoings et poudres antiparasitaires. Mais attention, précise Jean-Pierre Orand, la réévaluation a été faite selon des scénarios d'exposition dits "défavorables", ou "scénario du pire", car correspondant à des cas d'exposition maximale qui engendreraient les risques les plus élevés pour les utilisateurs. Il n'empêche qu'en extrapolant à l'enfant les résultats obtenus il semble que les principes actifs aux doses retrouvées pourraient, à long terme, être responsables de symptômes du système nerveux, tels que des tremblements, et de vomissements. "Mais jamais ce type de problème n'a été déclaré à l'Agence", s'empresse d'ajouter l'expert.

Néanmoins, la Commission nationale du médicament vétérinaire a considéré que le rapport bénéfices-risques de ces colliers était défavorable. Sur cette base, l'Agence nationale du médicament vétérinaire a décidé de retirer, dès à présent, l'autorisation de mise sur le marché de ces médicaments antiparasitaires. Cela concerne 76 types de colliers sur les 110 possédant une AMM (dont 18 sont seulement suspendus, dans l'attente d'études complémentaires), dont la liste est publiée sur le site de l'Anses. Enfin, l'Agence recommande aux propriétaires d'animaux de compagnie ayant recours à l'un des produits de cette liste d'en cesser, dès à présent, l'utilisation et indique que d'autres colliers sont disponibles sur le marché.

Liste des colliers concernés : http://www.anmv.anses.fr/wp-content/uploads/2012/04/CP-colliers-APE.pdf.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Colliers anti-parasitaires toxiques

Message  Christine le Ven 20 Avr - 8:22

Wink

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé - Voltaire
Nos livres : http://www.lulu.com/spotlight/theoaks

Nos Magazines :
http://www.etsy.com/shop/FaiiryLight?section_id=11851671
http://www.celticoak-chiens-de-france.com
avatar
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 47
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum