Comment photographier son chien ?

Aller en bas

Comment photographier son chien ?

Message  Christine le Mar 31 Jan - 7:08

Wink Quelques techniques trouvées sur le Web
http://www.thedogmuseum.com/photographie.html

Comment prendre une très bonne photo de votre chien

Prendre un chien ou un chat en photo comme un pro, c'est un métier. Le mien depuis que pour réaliser mes portraits de chiens, je les prends en photo au préalable. Chaque année, ce sont plusieurs centaines de photos qui s'ajoutent à ma photothèque.
Sans être réellement un professionnel de la photographie, je peux vous donner les conseils d'un amateur éclairé, fort d'une expérience certaine.
Que ce soit pour garder un souvenir de votre chien ou dans l'idée de demander à un peintre d'en faire le portrait, voilà quelques trucs pour faire de très belles photos de votre animal favori.
Correction novembre 2005: La photo argentique semble vivre ses dernières années. Agfa est en dépot de bilan, Kodak annonce la fin de la production de consommable argentique... Je profite autant que je peux de la magnifique qualité des films et tirages argentiques d'aujourd'hui, mais cherche déjà la solution numérique pour demain. Ceci étant dit, lisez néanmoins les notes ci-après.

1) L'appareil :

Sachez que 90% des appareils photo numériques ne peuvent donner que des tirages photos au format standard 10x15cm. Ces photos, vous pouvez les coller dans votre album, cela vous fera toujours un souvenir, mais vous ne pourrez pas les agrandir, moi non plus, ou bien, elles seront floues. Sauf, ... sauf si vous êtes fortuné et que vous avez acheté un appareil photo numérique de professionnel, capable de stocker des images de plus de 36Mo. Pour vous donner une idée, 36 Mo, c'est la taille du fichier numérique nécéssaire pour imprimer une image 21x29,7 cm en qualité "presse magazine". Si vous êtes d'accord que votre appareil numérique, aussi bon soit il, ne vous offre pas cette qualité d'images, alors oubliez le, car pour faire un portrait, j'ai besoin d'agrandir mes photos à différents formats. Certains tirages seront au format du tableau en 30x40 cm d'autres en poster en 50x75cm.

Cette qualité-là, seuls les appareils photos traditionnels avec des pélicules argentiques peuvent vous l'offrir. Si vôtre appareil "reflex" des années 70 ou 80 est au grenier, allez le chercher. On n'a jamais fait mieux depuis chez Canon, Minolta, Pentax ou Rollei.

2) L'objectif :
Personnellement, je prends toutes mes photos avec un télé-objectif 35-135mm. Cela me permet de prendre des clichés d'excellente qualité si le chien est entre 2,50m et 5 mètres. Ce que j'appelle une excellente qualité, c'est lorsque vous pouvez compter les poils, là où vous avez "fait le point". Evidemment, cela n'est possible que si le chien est plus ou moins statique, ou que vous avez prévu l'endroit où il allait passer dans sa course.
Il est possible de faire de très bonne photo avec un objectif standard de 70mm, mais pour cela il vous faudra être plus près de votre sujet... et chien ou chat, votre présence si près de lui, le pertubera.
A l'inverse, un objectif de 200mm vous permettrait de prendre des photos de plus loin, et donc d'avoir un chien plus naturel... mais votre image sera peut être légèrement déformée, écrasée par votre zoom. Spéculations de ma part, car, hélas, n'ayant pas encore la fortune que je mérite, (certainement, n'est ce pas ?) , je n'ai pas les moyens de m'en offrir un.

3) La pellicule :
Chacun ses goûts, les miens vont sans aucun conteste à Kodak. Seul leur procédé me permet de retrouver les couleurs que je vois chez un chien. Les autres marques donnent des blancs trop verts, des rouges (feu) qui n'ont rien de la couleur du poil... Optez pour Kodak Gold ou Ultra.
Pour ce qui est de la sensibilité, je recommande de prendre des pellicules 200 ASA. Elles vous permettront d'avoir des nuances et des détails aussi bien dans l'ombre que dans la lumière, que ce soit par beau temps ou ciel voilé. La météo étant ce qu'elle est, vous pouvez difficilement prévoir le temps qu'il fera au moment des prises de vue.
Préférez une pellicule de 24 poses et ayez plusieurs films à portée de main. L'intérêt d'une pellicule de 24 poses par rapport à une de 36, c'est que ayant pris d'affilée assez vite un premier film, il va vous falloir faire une pause pour recharger votre appareil. Votre attention sur lui s'étant relaché, votre chien va s'interesser à autre chose, prendre de nouvelles attitudes. Vous même pourrez vous déplacer et attaquer une nouvelle série de clichés avec un angle différent. Si vous aviez commencé avec une pellicule de 36 poses, vous rechignerez peut être à reprendre autant de photos et raterez peut être la meilleure prise de vue de votre journée.





4) La prise de vue:
Si vous voulez que votre chien soit mis en valeur, ne prenez pas de photos de haut en bas. Il serait écrasé par cette perspective, ses pattes sembleraient plus courtes, son corps trop massif. Bref, ce n'est pas ainsi que vous sublimerez sa beauté.
Pour la magnifier, il faut que vous vous mettiez au minimum à sa hauteur. Couchez vous par terre ou accroupissez vous, et posez vos coudes sur le sol. Ainsi, vous aurez un appui stable et votre photo ne sera pas floue. Essayez d'éviter les endroits où l'herbe est haute, sauf si vous pensez que cela apporte du mystère à la photo. Imaginez un teckel dans les blés !... Je me gausse... Sérieusement, pour un portrait de chien, il vaut mieux trouver un terrain nu, de façon à ce que tous les détails des pattes, ongles compris soient apparents sur le cliché.
Si vous ne voulez pas vous coucher dans l'herbe tendre ou sur le macadam de la rue, pensez à un endroit au soleil où il y a une terrasse et quelques marches. Il vous suffit alors de placer le chien sur la terrasse au bord des marches, vous n'aurez plus qu'à descendre de quelques degrés pour avoir votre objectif à la hauteur de son poitrail.
Regardez le portrait de ce jack russell terrier, vous comprendrez exactement ce que je veux dire.



5)Le cadrage :
Si vous désires faire un portrait de votre chien, ne cherchez pas en même temps à faire un tableau paysager. Si vous faites correctement le point sur la tête de votre compagnon, le château ou l'église en arrière-plan devrait être flou. Si ce n'est pas le cas, c'est que votre sujet principal, lui, n'est pas net. Autant que faire se peut, cadrez votre sujet verticalement. Soyez extrêmement attentif à ce que les pattes soient dans la photo, ainsi que les oreilles, la queue et la totalité du corps.
C'est là, la magie de la peinture, c'est que l'on peut peindre un chien d'une netteté proche de l'hyper-réalisme, avec tous ses poils, et le resituer dans un décor.
C'est ce que j'ai fait avec ces deux border collies dans le parc d'une belle propriété. Sur les photos d'origine, le point est fait sur les chiens et le paysage est très flou. J'ai donc réinventé le décor.
Un pro de photoshop pourrait arriver à un résultat équivalent, s'il est sûr que la photo du chien a exactement le même angle de prise de vue que celle du décor. C'est rarement le cas, comme vous avez pu le constater si vous avez l'oeil "averti".



6) La pose :
Si vous pensez prendre une photo et une seule... vous avez tout faux. Pour faire une photo de chien exceptionnelle, il faut une patience d'ange, du temps et plusieurs pellicules. Il faut dans un premier temps, que le chien s'habitue à vous, à cette position inhabituelle que vous avez prise pour le photographier... il va redevenir lui même et naturel. Il ne vous reste plus qu'à espérer qu'un évenement imprévu se produise qui va donner une attitude intéressante à votre chien.
Vous pouvez aussi déclencher certaines mimiques qui vous amusent en disant les mots magiques qui vont lui faire tendre l'oreille, au sens propre et figuré. Cela peut être "chat", "chasse", "fromage" ou "promenade". Mieux encore, si vous avez un complice à côté de vous, cela peut être lui qui parle, vous permettant de prendre l'animal de 3/4 face ou de profil. Mais attention, le complice doit lui aussi plier les genoux suffisamment pour que le chien n'est pas la tête trop levée sur la photo.
Autre truc, qui peut donner des résultats étonnants et très sympas, mettez deux animaux en présence. Deux chiens, un chien et un chat, un chien et une grenouille, ou une sauterelle... et attendez qu'il se passe quelquechose.
Une fois encore, ne pensez pas qu'une photo suffise, prenez en une pellicule entière.


7) La lumière:
De manière générale, la lumière d'hiver, de novembre à février, est assez mauvaise pour avoir d'excellentes photos. Sans soleil, vous aurez des images ternes... et le soleil d'hiver est très dur, ciselant l'image très fortement entre ombre et lumière.
La lumière idéale est un soleil très légèrement voilé, permettant d'avoir des couleurs très contrastée, mais des valeurs même dans l'ombre.
En intèrieur, le flash est à proscrire totalement. Outre les yeux rouges, le flash va écraser la perspective et supprimer les reliefs. Si vous voulez prendre des photos en intèrieur, prenez un spot halogène d'extèrieur et mettez le à l'extèrieur de la fenètre, accroché au balcon, il remplacera le soleil. C'est ainsi que j'ai pris les photos de "Au débotté", et cela m'a pas mal réussi. Ne prenez pas des spots colorés, et ne placez pas les lampes trop prés de l'animal.

La lumière sera plus interessante si elle vient de côté plutot que de face. Mais si vous avez plusieurs pellicules, vous pouvez tester la lumière de face, de côté ou carrément en contrejour. Si vous avez une lumière forte (naturelle ou artificielle), et qu'elle se réfléchisse sur un mur ou un sol blanc, vous aurez des effets interessants. Plus vous multiplierez les prises de vues et les angles, plus vous accroissez vos chances d'avoir des clichés intéressants.



Cool Mise au point:
Dans un portrait de chien, l'élément le plus interessant et le plus riche, c'est l'oeil. L'oeil et la lumière qui s'y reflette. L'oeil et l'expression du sourcil.
Alors, faites d'abord le point sur l'oeil et ensuite, encore et encore sur l'oeil. Mais si votre intention est de me confier la réalisation d'un portrait, toutes les 3 ou quatre photos, changez la mise au point et mettez l'accent sur le poitrail. J'aurais besoin de beaucoup d'informations pour vous peindre un portrait hyper-réaliste. Or si vous faites le point sur l'oeil, le poitrail sera flou et le dos et la queue seront des nébuleuses illisibles. Donc, pensez à tout.

Si votre appareil à un système de mise-au-point automatique, débranchez le. Il ne ferait qu'entraver les prises de vues et serait perturbé par les mouvements du chien. Les pros de la photographie animalière ne s'en servent jamais.

Un photographe professionnel ayant fait des études dans ce domaine et disposant des appareils les plus sophistiqués, trouverait sûrement beaucoup à redire sur ces conseils d'amateur éclairé. Je ne peux parler que de mon expérience, mais elle est de taille. Mon budget de développement photo dépasse largement 2000 Euros par an et dans le tas, je prends quelques photos de très belle qualité.


Dernière édition par Christine le Mar 31 Jan - 8:03, édité 1 fois

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé - Voltaire
Nos livres : http://www.lulu.com/spotlight/theoaks

Nos Magazines :
http://www.etsy.com/shop/FaiiryLight?section_id=11851671
http://www.celticoak-chiens-de-france.com
avatar
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 47
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment photographier son chien ?

Message  Christine le Mar 31 Jan - 7:14

http://true-dog.fr/tag/comment-photographier-son-chien/
Comment photographier son animal de compagnie?




Peut importe le type d’appareil photo, l’idéal est de mettre le sujet à l’ombre pour éviter un trop fort contraste. Évitez un maximum les heures où le soleil est trop haut, préférez les débuts de matinée et fins de journée. Il est aussi intéressant d’avoir un réflecteur naturel à proximité, comme un mur, ou vous, en t-shirt blanc par exemple.

Quelques exemples:

Balkan à l’ombre en plein après-midi



En plein après-midi, pas complètement à l’ombre, le soleil derrière lui.



Au soleil, lumière hivernal, soleil rasant et donc pas trop fort, à contre jour.




_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé - Voltaire
Nos livres : http://www.lulu.com/spotlight/theoaks

Nos Magazines :
http://www.etsy.com/shop/FaiiryLight?section_id=11851671
http://www.celticoak-chiens-de-france.com
avatar
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 47
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment photographier son chien ?

Message  Christine le Mar 31 Jan - 7:16

Comment bien photographier son animal domestique ?

Étapes de réalisation

1 Évitez à tout prix de prendre une vue par-dessus, qui donne une désagréable impression d'écrasement et ne met absolument pas l'animal en valeur. Penchez-vous, accroupissez-vous, allongez-vous par terre pour être au même niveau que lui : votre cliché sera bien plus vivant.

2 Dans la mesure du possible et sauf dans le cas d'une photo prise sur le vif dont la configuration ne se représentera pas, essayez d'harmoniser les couleurs selon les tons du pelage de l'animal. Faites en sorte qu'il ressorte bien en jouant avec les contrastes, ou utilisez le noir et blanc.

3 Prenez la photo dans un lieu parfaitement éclairé, l'extérieur étant évidemment idéal. En intérieur, ajoutez des lampes, augmentez le réglage des ISO, ouvrez le diaphragme au maximum, mais évitez à tout prix le flash qui traumatisera inévitablement les yeux de votre ami.

4 Si vous souhaitez obtenir une photo prise sur le vif (animal en mouvement, courant ou jouant), réglez l'appareil en fonction : choisissez une vitesse d'obturation élevée pour un résultat net (ex : 1/1000e s.) ou plus basse pour un effet flou (ex : 1/30e s.).

5 Dans tous les cas, soyez patient : il vous faudra peut-être attendre un long moment avant de parvenir à saisir l'attitude attendue, et forcer l'animal à l'adopter sera pratiquement toujours vain. Si sa posture ne vous plaît pas, concentrez-vous sur sa tête ou son regard avec un gros plan qui donne très souvent d'excellents résultats esthétiques.

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé - Voltaire
Nos livres : http://www.lulu.com/spotlight/theoaks

Nos Magazines :
http://www.etsy.com/shop/FaiiryLight?section_id=11851671
http://www.celticoak-chiens-de-france.com
avatar
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 47
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment photographier son chien ?

Message  Christine le Mar 31 Jan - 7:19

Comment photographier un chien en mouvement et dont le poil est noir ?

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=5342.0

Wink Forum avec quelques conseils sympas

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé - Voltaire
Nos livres : http://www.lulu.com/spotlight/theoaks

Nos Magazines :
http://www.etsy.com/shop/FaiiryLight?section_id=11851671
http://www.celticoak-chiens-de-france.com
avatar
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 47
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment photographier son chien ?

Message  Christine le Mar 31 Jan - 7:31

lol! lol! lol!

Comment photographier un chiot!
(avant l'invention de la camera digitale! )


1. Déballer la bobine et la mettre dans la caméra.

2. Enlever l'emballage de la bouche du chiot et le mettre à la poubelle.

3. Sortir le chiot de la poubelle et nettoyer son museau plein de marc de café.

4. Choisir un arrière-plan approprié pour la photo.

5. Mettre la caméra sur un pied et la régler.

6. Chercher le chiot et lui enlever la chaussette sale qu'il a dans la bouche.

7. Mettre le chiot à l'endroit choisi auparavant et aller vers la caméra.

8. Oublier l'endroit choisi et suivre le chiot à genoux.

9. Focaliser la caméra avec une main, avec l'autre tenir le chiot à distance.

10. Enlever les taches du museau sur l'objectif avec un kleenex.

11. Enlever le cube flash de la bouche du chiot et le mettre à la poubelle.

12. Sortir le chat et désinfecter les griffes du chat sur le nez du chiot.

13. Remettre les journaux sur la table de salon.

14. Essayer de tirer l'attention du chiot sur la caméra avec un jouet qui " crisse ".

15. Remettre les lunettes et contrôler si la caméra n'est pas endommagée.

16. Réagir tout de suite, prendre le chiot au collet et dire : "non, vas dehors !".

17. Appeler le partenaire pour nettoyer le tapis.

18. Prenez un drink.

19. Allongez-vous dans un fauteuil confortable
et décidez d'apprendre à votre chiot le lendemain "assis" et "reste".


_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé - Voltaire
Nos livres : http://www.lulu.com/spotlight/theoaks

Nos Magazines :
http://www.etsy.com/shop/FaiiryLight?section_id=11851671
http://www.celticoak-chiens-de-france.com
avatar
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 47
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment photographier son chien ?

Message  Christine le Mar 31 Jan - 7:35

http://www.edu-canin.fr/fiches/photographier-animal.php

Photographier son animal de compagnie

L'apparition des appareils photo numériques permet aujourd'hui de réaliser beaucoup plus facilement des photos de son animal de compagnie, finies les hésitations sur le prix de revient de la pellicule ou du développement.
Avec le numérique, nous pouvons mitrailler nos animaux domestiques pour un moindre coût. Si statistiquement, l'augmentation du nombre de photos augmente la possibilité de saisir un moment intéressant, quelques règles de base s'imposent pour optimiser vos séances de shooting et obtenir un résultat à la hauteur de votre animal.
Que votre modèle soit canin, félin ou même de la famille des rongeurs, tous ces conseils restent valables. Transfomez votre animal en une véritable vedette digne des plus grands magazines !
L'habituer à votre appareil photo



En intérieur avec un drap en fond


La première chose à faire consiste à habituer votre animal, quel qu'il soit, à votre appareil photo. La forme et surtout le bruit peuvent perturber votre animal et le priver de ses attitudes naturelles.
Il faut donc que votre appareil ne suscite plus aucun intérêt pour votre compagnon avant de pouvoir espérer de jolies photographies.
Sur certains appareils photo numériques, les effets sonores peuvent être désactivés. Il vous suffira de lire la notice d'utilisation et choisir l'option qui vous permettra d'être silencieux dans votre chasse à l'image.
Attirer son regard

Une fois que votre animal aura oublié cette petite boîte que vous tenez dans les mains, il faudra toutefois réussir à attirer son attention pour qu'il regarde l'objectif.
Afin de vous aider, vous pouvez faire appel à un complice en possession d'une friandise ou d'un jouet.



Un décor naturel et neutre

Choisir un décor valorisant

Pour mettre en valeur votre animal, vous privilégierez les extérieurs où les arrières plans sont plus faciles à gérer. Inutile de prendre le magnifique regard de votre chat avec en arrière plan un angle de radiateur ou des barreaux de chaise...
Si vous souhaitez absolument photographier votre animal en intérieur, vous pourrez tendre un drap de couleur uni qui servira de décor de fond. Une fois cette installation terminée, il n'est cependant pas certain que votre animal se positionnera volontiers là où vous souhaitez...
Optimiser la lumière

Pour utiliser au mieux les qualités de la lumière naturelle, vous réaliserez vos photos le matin ou le soir.
La lumière de midi est verticale et écrase les formes.

Respecter la règle des tiers

Pour qu'une photo soit agréable à regarder il faudra essayer de placer le sujet sur un point fort. Pour cela, il suffit de découper votre prise de vue en trois parties égales dans le sens de la longueur et trois parties égales dans le sens de la largeur. Vous n'avez plus qu'à placer votre chat, chien, lapin, etc sur l'un de ces points pour obtenir une photo agréable à regarder.



Découpage des tiers et points forts



Photo valorisée par les points forts


Sachez que les chats sont toujours plus délicats à photographier que les chiens. Surtout ne vous découragez pas et multipliez les astuces pour capter leur attention.
Les rongeurs seront tout à fait disposés à poser tant que leur bouche est pleine et qu'ils sont occupés par de la nourriture...
Les chiots et les chatons grandissent très vite, pensez donc à réaliser régulièrement des séances photos pour conserver des souvenirs de cette période juvénile.

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé - Voltaire
Nos livres : http://www.lulu.com/spotlight/theoaks

Nos Magazines :
http://www.etsy.com/shop/FaiiryLight?section_id=11851671
http://www.celticoak-chiens-de-france.com
avatar
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 47
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment photographier son chien ?

Message  Christine le Mar 31 Jan - 7:39


_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé - Voltaire
Nos livres : http://www.lulu.com/spotlight/theoaks

Nos Magazines :
http://www.etsy.com/shop/FaiiryLight?section_id=11851671
http://www.celticoak-chiens-de-france.com
avatar
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 47
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment photographier son chien ?

Message  Christine le Mar 31 Jan - 7:46

Photographier son chien ou son chat

http://aux4pattes.bb-fr.com/h8-photographier-son-chien-ou-son-chat


Il n’est pas nécessaire d’être un photographe de renom ou équipé d’un matériel ultra perfectionné pour bien cadrer une photo, il suffit de connaître quelques règles de bases et le tour est joué.

C’est donc la première astuce que je souhaite partager avec vous : quelque soit votre niveau en photo ou votre appareil, vous pourrez faire une photo mettant en valeur votre chat ou votre chien ! Nous avons tous tendance au début à être trop pressé quand on prend une photo : on voit notre chat faisant une super position et on se jette sur son appareil pour appuyer sur le déclencheur…résultat en général très moyen….

Première règle : ne pas être pressé et savoir ce que l’on veut prendre en photo. Avant de prendre la photo, vous devez voir une « image mentale » du cadrage final de votre photo. Pour cela, au niveau du cadrage, vous avez 3 choix à faire :

1. Horizontal ou Vertical ?
2. Point de vue : tout ou une partie ?
3. Position du photographe, comment vous placez-vous ?
1. Horizontal ou vertical ?

Autrement dit, cadrez-vous votre photo en format paysage ou portrait ? Vous pouvez adoptez les 2 points de vue, mais le résultat sera différent : Le format horizontal est à privilégier pour les photos en « entier » où vous voulez montrer tout le corps ou pour des photos d’action.

Le format vertical est celui du portrait, des actions en hauteur : votre chat ou chaton se met sur 2 pattes et fait le pitre ? Adoptez ce point de vue, la photo n’en sera que meilleure !

2. Point de vue : tout ou une partie ou quel plan adoptez-vous ?

Il existe 3 grands types de plan de photo : - Plan éloigné - Plan rapproché - Plan général -

Plan éloigné : idéal pour les grands espaces, photo panoramique, les distances sont mises en valeur Comme vous vous en doutez, celui-ci ne sera pas très utile pour les photos de chiens ou de chats -

Plan rapproché : celui de l’intimité avec le sujet. Vous voulez mettre en valeur un sujet sur votre photo et vous allez vous approchez au plus près de lui. C’est ce plan qui provoque une sensation d’intimité avec votre sujet pour la personne qui voit votre photo. L’extrême est le gros plan ou la macro où l’on ne choisit de photographier qu’une partie du sujet (par exemple, un œil chez le chat) Ce sont souvent les plans que je privilégie quand je fais des photos à domicile car c’est celui qui provoque le plus d’émotions, on a l’impression que l’animal va bondir hors de la photo et qu’on peut presque le caresser. C’est pour moi l’idéal pour les photos « coups de cœur » !

Plan général : vous prenez votre sujet au milieu d’un décor : votre chat est un des éléments de l’ensemble Ici par exemple, je voulais mettre en valeur le côté coquin du chaton et sa petitesse par rapport au bol. Par contre, vous voyez que le chaton semble très petit



Le même chaton pris avec un plan rapproché, semble beaucoup plus grand



3. Position du photographe : autrement dit : comment vous placez vous par rapport à votre sujet ?

Beaucoup d’entre nous ont tendance à rester debout pour prendre en photo un animal. Effectivement, cela paraît logique du point de vue humain car nous sommes grands et que d’habitude nous photographions un autre être humain de notre taille ou un paysage. Mais il faut savoir que la position du photographe par rapport à son sujet est la clé pour créer une photo dynamique, jouer sur la perspective et ou créer un contact intime avec la personne qui regarde votre photo.

Là encore, il y a 3 grandes types de positionnement du photographe : - Hauteur des yeux - Plongée - Contre plongée

Hauteur des yeux : vous ajustez votre hauteur pour faire en sorte de regarder votre chat ou votre chat dans les yeux. Position souvent inconfortable car nécessitant de rester accroupie. Petit astuce : pour éviter de vous contorsionner dans tous les sens, pensez à placer votre boule de poils chérie sur une petite table en hauteur : plus votre position sera confortable, plus vous ferez une jolie photo car vous prendrez le temps de la faire sans vous dépêcher ! Vous vous placez sur le même plan que votre chat sur un pied d’égalité : la ligne tracée passe sur les yeux, vous regardez là où il regarde.




Plongée : vous vous placez plus haut que votre sujet. C’est souvent la position adoptée par les humains car on reste debout ! En vous plaçant plus haut que votre sujet, vous diminuez son importance, vous donnez une sensation d’écrasement et de vulnérabilité. Si c’est justement l’idée que vous voulez faire passer, cela peut donner une photo pleine de sensibilité : la ligne tracée passe au-dessus des yeux



Cas particulier : le « faux plongé », vous êtes plus haut que le niveau des yeux de votre sujet mais vous donnez l’impression contraire. Ici, c’est un faux plongé car comme vous lez voyez les yeux sont au-dessus de la ligne, mais on a l’impression d’un plongé car la photo est prise en mode portrait et que l’impression de déformation de la photo est accentuée par l’utilisation d’un flou sur le second plan : seul la tête de la chatonne est bien nette



Contre plongée : c’est l’inverse, vous vous placez bien en dessous de votre sujet, il devient plus important que vous. Pour le faire, c’est simple, vous vous asseyez par terre voir vous allongez de manière à ce que votre appareil soit bien en dessous du regard du chat : la ligne tracée passe bien en dessous des yeux du chat. Cela donne l’impression que le chat vous regarde de haut et domine. C’est en particulier le type de positionnement adopté pour mettre en valeur un très jeune chaton, qui par définition est petit et le rendre « plus important » par la seule position du photographe.





Pour conclure, il n’y a pas une seule façon de prendre une photo ni une manière « idéale » de faire, tout dépend de ce que vous vouez mettre en avant et l’émotion que vous voulez faire passer dans vos photos !

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé - Voltaire
Nos livres : http://www.lulu.com/spotlight/theoaks

Nos Magazines :
http://www.etsy.com/shop/FaiiryLight?section_id=11851671
http://www.celticoak-chiens-de-france.com
avatar
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 47
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment photographier son chien ?

Message  Invité le Mar 31 Jan - 9:12

Merci pour toutes ces infos!! sunny sunny plus qu'à essayer maintenant flower flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment photographier son chien ?

Message  ESTY le Mar 31 Jan - 9:33

TROP DUR je prefere sortir le iphone et attendre " the moment" quitte , comme ces derniers temps a avoir les mains gelées ) Very Happy clown looool
avatar
ESTY
The Oaks
The Oaks

Messages : 618
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 33
Localisation : ALSACE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment photographier son chien ?

Message  Invité le Mar 31 Jan - 9:40

lol! oui c'est un choix lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment photographier son chien ?

Message  Christine le Mar 31 Jan - 10:58

lol! lol! lol!

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé - Voltaire
Nos livres : http://www.lulu.com/spotlight/theoaks

Nos Magazines :
http://www.etsy.com/shop/FaiiryLight?section_id=11851671
http://www.celticoak-chiens-de-france.com
avatar
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 47
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment photographier son chien ?

Message  cynthia et marc le Mar 31 Jan - 11:05

Sujets très intéressants !!!! merci
avatar
cynthia et marc
The Oaks
The Oaks

Messages : 182
Date d'inscription : 07/12/2011
Localisation : Ici!! Là!!!Tout près, pas très loin...^^

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment photographier son chien ?

Message  chrystaub le Mar 31 Jan - 11:49

oui très interessant car je galere pour gay-z!
avatar
chrystaub

Messages : 1878
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 45
Localisation : bouc bel air

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment photographier son chien ?

Message  Christine le Sam 4 Fév - 16:50

Christine a écrit: lol! lol! lol!

Comment photographier un chiot!
(avant l'invention de la camera digitale! )


1. Déballer la bobine et la mettre dans la caméra.

2. Enlever l'emballage de la bouche du chiot et le mettre à la poubelle.

3. Sortir le chiot de la poubelle et nettoyer son museau plein de marc de café.

4. Choisir un arrière-plan approprié pour la photo.

5. Mettre la caméra sur un pied et la régler.

6. Chercher le chiot et lui enlever la chaussette sale qu'il a dans la bouche.

7. Mettre le chiot à l'endroit choisi auparavant et aller vers la caméra.

8. Oublier l'endroit choisi et suivre le chiot à genoux.

9. Focaliser la caméra avec une main, avec l'autre tenir le chiot à distance.

10. Enlever les taches du museau sur l'objectif avec un kleenex.

11. Enlever le cube flash de la bouche du chiot et le mettre à la poubelle.

12. Sortir le chat et désinfecter les griffes du chat sur le nez du chiot.

13. Remettre les journaux sur la table de salon.

14. Essayer de tirer l'attention du chiot sur la caméra avec un jouet qui " crisse ".

15. Remettre les lunettes et contrôler si la caméra n'est pas endommagée.

16. Réagir tout de suite, prendre le chiot au collet et dire : "non, vas dehors !".

17. Appeler le partenaire pour nettoyer le tapis.

18. Prenez un drink.

19. Allongez-vous dans un fauteuil confortable
et décidez d'apprendre à votre chiot le lendemain "assis" et "reste".


Celui-là c'est mon préféré lol! lol! lol!

Dans le mag, je mettrai aussi un sujet pour les photographier dans la nature Wink

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé - Voltaire
Nos livres : http://www.lulu.com/spotlight/theoaks

Nos Magazines :
http://www.etsy.com/shop/FaiiryLight?section_id=11851671
http://www.celticoak-chiens-de-france.com
avatar
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 47
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment photographier son chien ?

Message  zange le Mar 10 Avr - 18:47

Super sujet!!! plus aucunes raisons de louper les photos maintenant!!
avatar
zange

Messages : 187
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 29
Localisation : Fuveau (13)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment photographier son chien ?

Message  Christine le Mar 10 Avr - 18:48

Wink J'ai trouvé d'autres méthodes encore que je mettrai dans le prochain mag Very Happy

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé - Voltaire
Nos livres : http://www.lulu.com/spotlight/theoaks

Nos Magazines :
http://www.etsy.com/shop/FaiiryLight?section_id=11851671
http://www.celticoak-chiens-de-france.com
avatar
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 47
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment photographier son chien ?

Message  Christine le Jeu 31 Jan - 8:38

Wink

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé - Voltaire
Nos livres : http://www.lulu.com/spotlight/theoaks

Nos Magazines :
http://www.etsy.com/shop/FaiiryLight?section_id=11851671
http://www.celticoak-chiens-de-france.com
avatar
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 47
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment photographier son chien ?

Message  Brian le Mar 19 Mar - 6:12







Keep those photo's coming !!!!!!!
avatar
Brian

Messages : 3042
Date d'inscription : 07/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment photographier son chien ?

Message  Lily le Mar 19 Mar - 7:56

moi je fais des pieds et des mains pour avoir un appareil photo
mais ça morche po Sad Sad Sad Mad Mad
avatar
Lily

Messages : 3050
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 30
Localisation : 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment photographier son chien ?

Message  chrystaub le Mar 19 Mar - 8:57

val aussi....
avatar
chrystaub

Messages : 1878
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 45
Localisation : bouc bel air

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment photographier son chien ?

Message  Lily le Mar 19 Mar - 10:41

comme dirait josiane balasko
si troppppppp drrrrrr Sad Sad Sad
avatar
Lily

Messages : 3050
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 30
Localisation : 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment photographier son chien ?

Message  Lily le Mar 19 Mar - 10:42

si troppp duuurrrr
avatar
Lily

Messages : 3050
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 30
Localisation : 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment photographier son chien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum