La vie professionnelle du vétérinaire - Wanimo

Aller en bas

La vie professionnelle du vétérinaire - Wanimo

Message  Christine le Dim 30 Jan - 9:16

La vie professionnelle du vétérinaire

1. Le vétérinaire en ville
Il consulte dans sa clinique vétérinaire. On dit également que c'est un vétérinaire qui exerce en médecine et chirurgie canine. Sa clientèle est essentiellement composée de chiens et de chats, sans oublier les petits animaux familiers ( rongeurs, lapins, furets…).

2. Le vétérinaire à la campagne
Il parcourt la campagne pour aller consulter dans les fermes. Les animaux qu'il est amené à soigner sont tous les animaux de la ferme: vaches, moutons, chèvres, chevaux etc… On parle aussi de vétérinaire qui exerce en médecine rurale.

3. Le vétérinaire "mixte"
Dans les agglomérations moyennes en zone semi-rurale, le vétérinaire intervient auprès des deux types de clientèle canine et rurale. Très souvent, il fait ses visites dans les fermes dans la matinée, et consulte au sein de son cabinet dans l'après-midi.

4. Le vétérinaire " équin "
Dans les régions où il y a beaucoup de chevaux, des vétérinaires se sont spécialisés pour prodiguer des soins à cette espèce. On parle de vétérinaire qui exerce en médecine équine. Ils parcourent la campagne pour consulter dans les élevages, les clubs hippiques et chez les particuliers. Ils ont très souvent une clinique adaptée aux chevaux avec des box d'hospitalisation et le matériel adéquat.
Il est possible de se spécialiser en médecine équine dans les écoles vétérinaires par une 5ème année d'Internat. Certains étudiants vont à l'étranger pour se spécialiser en médecine équine comme par exemple à l'Ecole vétérinaire de St Hyacinthe à Québec, ou à l'Université de Davis en Californie.

5. Le vétérinaire de la Société de Protection des Animaux
Très souvent dans les grandes villes, des vétérinaires exercent au sein des dispensaires de la SPA. Ils sont alors salariés, et pratiquent les mêmes actes que dans un cabinet privé (médecine, chirurgie etc.).

6. Le vétérinaire des animaux exotiques
Ces vétérinaires exercent dans les parcs zoologiques ou dans les réserves en Afrique ou en Asie. Cette spécialité nécessite de faire des études supplémentaires, comme par exemple une année à l'université d'Edimbourg en Ecosse, qui est très côtée dans ce domaine.

NB : Beaucoup d'étudiants vétérinaires ont rêvé de la vie extraordinaire de Daktari, mais il faut savoir que les postes sont très rares et très difficiles d'accès ; attention à la déception de se retrouver finalement dans une grande ville à soigner des chiens et des chats!

7. Le vétérinaire des Services d'Hygiène des Denrées d'Origine Animale
Ces vétérinaires n'exercent pas la médecine vétérinaire. Ils sont responsables des contrôles dans les élevages, les abattoirs, les restaurants en ce qui concerne toutes les denrées dont la destination est la consommation humaine ou animale. Ils contrôlent la fraîcheur de ces denrées, l'hygiène des établissements, la présence de maladies présentant un danger, etc…
Ces vétérinaires travaillent au sein des Directions Départementales des Services Vétérinaires.

Deux ans de spécialisations sont nécessaires, accessibles sur concours d'entrée, après l'obtention du diplôme d'une école vétérinaire.

NB: Ces vétérinaires sont dans le feu de l'action et très sollicités en ce moment, pour toutes les questions relatives à la maladie de " la vache folle ", à la listériose ou à l'épidémie d'anémie infectieuse équine qui sévit dans le sud de la France depuis le mois de février dernier.

8. Le vétérinaire en industrie
De nombreux postes sont occupés par des vétérinaires dans l'industrie. On pense bien-sûr à toutes les industries pharmaceutiques, mais il ne faut pas oublier toutes les industries de l'agro-alimentaire et de la cosmétologie.

Ces vétérinaires font généralement un 3ème cycle dans une école de commerce.

Le saviez vous ? Le métier de vétérinaire recouvre en fait des activités très diverses.
Il est important au cours de ses études d'effectuer des stages auprès de vétérinaires, afin de bien définir la spécialisation vers laquelle l'on souhaite s'orienter.
Un secteur d'avenir : les services d'hygiène de plus en plus sollicités.

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé - Voltaire
Nos livres : http://www.lulu.com/spotlight/theoaks

Nos Magazines :
http://www.etsy.com/shop/FaiiryLight?section_id=11851671
http://www.celticoak-chiens-de-france.com
avatar
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 47
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum