Les 20 aliments dangereux pour votre animal de compagnie

Aller en bas

Les 20 aliments dangereux pour votre animal de compagnie

Message  Christine le Mar 9 Nov - 17:28

Les 20 aliments dangereux pour votre animal de compagnie

Les animaux sont très gourmands et sont prêts à tout pour nous attendrir et nous convaincre de partager notre repas ou nos friandises: regard triste, pleurs, museau collé sur la table... Certains aliments peuvent cependant représenter un vrai danger pour votre compagnon. Voici les 20 aliments à proscrire absolument pour le garder en bonne santé et éviter les urgences vétérinaires...

1. Les os
Ils sont très dangereux pour les animaux. Chaque année, plusieurs milliers de chiens finissent aux urgences après avoir avalé des os, souvent donné par leurs maîtres. Les chiens sont omnivores, pas carnivores. La plupart des chiens et des chats ne tolèrent pas les os, puisqu'ils peuvent se briser ou se loger dans la région intestinale avec des résultats désastreux, et une opération chirurgicale souvent à la clé. Ils peuvent aussi se coincer dans la bouche ou la gorge de votre compagnon. Tous les os sont dangereux, sans exception. Il faut toujours donner des os vendus en animalerie ou chez le vétérinaire, qui ne comportent aucun risque.

2. Le chocolat
Le chocolat est un poison dangereux pour les chiens. Sa toxicité est liée à la présence dans le cacao d'un alcaloïde: la Théobromine, que les toutous ne peuvent pas métaboliser et qui passe rapidement dans le sang. Les symptômes, qui apparaissent en général quatre ou cinq heures après l'ingestion, sont des vomissements, des convulsions, mais aussi de la diarrhée et dans les cas les plus dramatiques, des troubles cardiaques pouvant faire lâcher le coeur. La dose mortelle pour un animal de dix kilos est de 150 grammes de chocolat noir.

3. L'alcool
Quelques gorgées suffisent à rendre malade votre animal. Comme chez l'homme, l'alcool peut provoquer une démarche anormale: l'animal chancelle et se cogne partout, pouvant se blesser. L'alcool provoque aussi des vomissements. Et en cas d'ingestion importante, les symptômes seront même cardiaques et nerveux.

4. Le lait et le fromage
Beaucoup d'animaux sont intolérants au lactose, naturellement présent dans le lait. En effet, ils ne disposent pas de l'enzyme digestive capable de dissoudre ce sucre et leur intestin ne peut pas l'assimiler. S'ils mangent des produits laitiers, ils pourront développer des vomissements, des diarrhées et d'autres symptômes gastro intestinaux. Même si votre petit compagnon a été allaité par sa mère quand il était bébé, évitez de lui donner des produits laitiers. Le fromage, même en toute petite quantité, est trop riche en graisse et peut entraîner une inflammation du pancréas, qui, dans les cas les plus graves, peut être fatal.

5. Le jambon et les viandes grasses
Comme le fromage, le jambon et certaines viandes sont trop riches en lipides, pouvant là aussi, provoquer des pancréatites. En plus d'être grasses, ces viandes sont aussi très salées, ce qui est également nocif pour l'estomac, surtout chez les grands chiens. Car s'ils boivent trop d'eau, ils peuvent être victime d'une torsion de l'estomac, une pathologie grave, souvent mortelle. L'estomac se remplit de gaz et peut se tordre.

6. L'oignon et l'ail
Ils contiennent des dérivés soufrés qui peuvent endommager les globules rouges des animaux de compagnie et les tuer. Ils peuvent souffrir de vomissements et entraîner de l'anémie,de la tachycardie... Les oignons sont encore plus toxiques que l'ail car il suffit d'une toute petite quantité pour provoquer une intoxication.

7. La caféine
Les boissons contenant de la caféine, comme les sodas ou le café, sont très nocives car elles accélèrent le rythme cardiaque de l'animal: agitation, palpitations et même crises cardiaques peuvent s'ensuivre. Alors, faites bien attention à ce que votre petit compagnon ne mette pas son museau dans votre tasse, au petit déjeuner !

8. L'avocat
D'abord, les avocats sont très riches en matières grasses, ce qui peut entraîner une inflammation du pancréas. Ensuite, leurs noyaux très toxiques parce qu'ils sont riches en persine, une substance nocive pour les poumons et le coeur de nos petits compagnons. Sans parler du fait que par sa taille, le noyau peut provoquer des occlusions intestinales. Si votre chien ou votre chat en mange, ils pourront éprouver des difficultés respiratoires, des vomissements.















9. Le thon
Le chat a besoin d'ingérer de la taurine, un acide aminé essentiel pour le bon fonctionnement de son coeur et de sa vision. Oui, mais voilà, le thon en boîte ne possède pas de taurine et si vous lui en donnez, il risque de développer des troubles cardiaques. Si votre matou aime le thon, assurez-vous de lui donner des produits vétérinaires, enrichies en taurine.

10. Le raisin
Une étude récente a démontré que le raisin (sec et frais) peut entraîner des troubles intestinaux, mais aussi endommager gravement les reins. Et les plus petits chiens peuvent aussi s'étouffer avec ce fruit ou souffrir d'occlusions intestinales.

11. Les Noix de Macadamia
Elles contiennent toxine qui peut gravement attaquer le système digestif, le système nerveux, et les os d'un animal. Si un chien en avala moins d'une dizaine, il tombe très malade: vomissements, diarrhée, difficultés respiratoires, convulsions... Et comme pour le raisin, les plus petits gabarits peuvent s'étouffer.







12.Le tabac
Le tabac contient la nicotine, qui endommage les nerfs et le système digestif. Si votre animal en ingère, il souffrira d'hyperactivité, de vomissements, de tachycardie. Dans les cas les plus graves, le chien sombrera dans le coma et pourra même mourir.

13. Le foie
Les animaux qui mangent du foie en grande quantité peuvent être intoxiqués à la vitamine A, qui détruit les muscles et les os. Dans ce cas, les symptômes les plus régulièrement constatés sont la constipation, la perte de poids, la déformation des os.

14. Le gras
La nourriture trop grasse peut provoquer une pancréatite, c'est-à-dire une inflammation du pancréas, qui peut s'avérer fatale si elle n'est pas soignée à temps, notamment parce que l'organe se nécrose. Il s'agit donc d'une urgence vétérinaire très grave. Les animaux concernés sont léthargiques, ne bougent plus et souffrent quand on leur touche le ventre.

15. Les pommes de terre crue et leurs pelures
Les patates crues contiennent de l'oxalate de calcium, un cristal ionique insoluble très dangereux pour l'appareil urinaire de nos animaux. D'ailleurs 80 % des calculs rénaux sont composés d'oxalate de calcium. Si votre chat ou votre chien raffole des pommes de terre, n'oubliez pas de les faire toujours bien cuire. Ainsi préparées, elles représentent une source intéressante de nutriments.







16. La pâte à tarte crue
Si vous préparer une tarte maison et que votre chien vous a volé la pâte, les risques peuvent être très graves. En effet, si cette pâte contient de la levure, elle va gonfler dans l'estomac de votre animal, provoquant des ballonnements importants. Dans les cas les plus graves, elle peut même percer l'estomac ou l'intestin. En plus, les ferments de la pâte produisent de l'alcool, qui est aussi très toxique, comme nous vous l'avons expliqué ci-dessus.

17. La nourriture moisie ou périmée
Comme pour les humains, les chats et les chiens peuvent s'intoxiquer gravement, voire même mourir, s'ils mangent des aliments périmés, et donc infestés de multiples toxines. Comme pour les humains, les symptômes sont les vomissements, les diarrhées, les convulsions. Les ordures et les détritus sont donc très dangereux. Il ne faut jamais donner à son animal quelque chose qu'on ne mangerait pas.

18. Les plants de tomates et de rhubarbe
Comme les pomme de terre, ces plantes contiennent de l'oxalate de calcium, très toxique. Les animaux qui auront grignoté les feuilles de votre potager seront pris de vomissements, de difficultés respiratoires, de crampes abdominales et de convulsions.

19. Les champignons
Comme pour les humains, certains champignons sont toxiques et peuvent être mortels. En cas d'ingestion, l'animal peut s'empoisonner et tous les organes atteints.

20. Les noyaux de fruits
L'été, vous aimez déguster des pêches, des cerises et des abricots? Veillez à ne pas laisser les noyaux à proximité d'un animal. Ils contiennent en effet de l'acide cyanhydrique, autrement dit du cyanure, qui peut les empoisonner. Un animal intoxiqué produit beaucoup de salive, a les pupilles dilatées, des difficultés respiratoires et des vertige. Dans les cas les plus graves, l'animal peut sombrer dans le coma et mourir.

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé - Voltaire
Nos livres : http://www.lulu.com/spotlight/theoaks

Nos Magazines :
http://www.etsy.com/shop/FaiiryLight?section_id=11851671
http://www.celticoak-chiens-de-france.com
avatar
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 47
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 20 aliments dangereux pour votre animal de compagnie

Message  Invité le Mar 9 Nov - 18:52

ba moi j'ai donné du jambon et du raisin aussi pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 20 aliments dangereux pour votre animal de compagnie

Message  Christine le Mar 9 Nov - 18:55

Wink Pareil !

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé - Voltaire
Nos livres : http://www.lulu.com/spotlight/theoaks

Nos Magazines :
http://www.etsy.com/shop/FaiiryLight?section_id=11851671
http://www.celticoak-chiens-de-france.com
avatar
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 47
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 20 aliments dangereux pour votre animal de compagnie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum